Un chouette musée de statues de gardiens !

Publié le 29 octobre 2015 dans blog

Hier, maman nous a emmenés au musée du Louvre parce qu’à la maison on commençait à devenir vraiment IN-SUP-POR-TA-BLES à se chamailler comme ça depuis la nuit des temps. Des fois, on a vraiment l’impression que notre maman exagère et qu’elle n’aime pas trop les vacances avec nous…
Elle nous a dit que c’était important pour notre culture générale de bien connaitre les oeuvres d’art et que là-bas, au musée, on ne pourrait pas faire de bêtises. Et vous savez pourquoi ? Parce que c’est plein de gardiens très sévères qui restent des heures sans bouger, comme des statues pour bien se concentrer sur les enfants pas sages. Et il n’y a que leurs yeux qui bougent sans arrêt, dans tous les sens, pour repérer partout ces vilains enfants qui auraient une mauvaise idée de bêtises derrière la tête… Voilà ce qu’elle nous a dit notre maman avec des yeux écarquillés et des rides sur le front.
Nous, ça nous a fait drôlement peur le coup des gardiens comme des statues très strictes avec des yeux qui ont la bougeotte.
Alors quand on est arrivés au musée, on était très inquiets avec ma soeur. On a observé les gardiens mais du plus loin possible. On voulait voir si des fois ils bougeaient ou non. Et c’était vrai qu’ils étaient tous comme des statues avec des yeux sévères qui bougeaient dans tous les sens. On a fait plusieurs salles à bien les observer comme ça attentivement. A la fin, comme ils ne bougeaient toujours pas, on commençait à avoir un peu moins peur d’eux. Alors, on s’en approchait de plus en plus…
Notre maman en avait assez de revenir chaque fois nous chercher pour nous faire avancer. Oui, mais nous on voulait prendre tout notre temps pour bien regarder les gardiens aussi. Parce que c’est important pour notre culture générale de voir tous ces gardiens comme des statues. Et c’est vrai que c’est un très chouette musée de gardiens, le musée du Louvre.
Tout allait donc bien jusqu’au moment où l’un des gardiens s’est approché de moi en faisant : « Bouh ! » pour rigoler, bien sûr. Sauf que moi, au lieu de rigoler, j’ai eu drôlement peur. J’aurais bien aimé vous y voir aussi face à une statue qui se met à bouger d’un coup. Alors j’ai fait des tas de pas en arrière et j’ai percuté une statue qui n’était pas très bien rangée.
Et un bout de son bras est tombé. Il est quand même incroyable ce musée avec toutes ces statues qui bougent tout le temps. Heureusement, j’ai pu rattraper le bout du bras juste avant qu’il tombe par terre. Quand j’ai regardé la statue, je me suis dit qu’en fait, c’était pas trop grave qu’il soit tombé son bras parce que c’était une très vieille statue et qu’elle avait déjà perdu tout l’autre bras de l’autre côté. Et puis si c’était vraiment aussi important que ça qu’elle ait un morceau de bras d’un côté et rien de l’autre, avec un petit peu de scotch transparent, on pourrait lui remettre son bras et on verrait pas la différence.
Ensuite, j’ai regardé le gardien du musée pour savoir s’il n’avait pas un petit moreau de scotch par hasard pour réparer, vous voyez ? Et là, j’ai été drôlement surpris. Le gardien a commencé à gesticuler dans tous les sens. Je crois qu’on n’avait jamais vu une statue de gardien qui bouge autant dans toute l’histoire des gardiens de musée. Il a poussé des hurlements et il m’a grondé très fort comme si c’était de ma faute. Alors que s’il était resté comme une statue de gardien au lieu de vouloir faire le mariole en faisant « bouh ! » à un enfant bien sage, rien de tout ça ne serait jamais arrivé, évidemment. Après ça a fait des histoires terribles…
Ce qui est bien dans cette histoire quand même, c’est que maintenant je sais pourquoi il y a plein de statues avec des bouts qui manquent partout. C’est les gardiens qui font peur aux enfants en bougeant et en faisant « bouh ! ». Elle a raison, notre maman, c’est important d’aller dans les musées pour apprendre des choses importantes pour notre culture générale…
Félix

venus de milo 2

0
Facebooktwitter

Laisser un commentaire